Border collie

Originaire du Royaume-Uni (à la frontière −Border− entre l’Angleterre et l’Écosse), le Border Collie est une race de chien traditionnellement associée au travail et à la conduite du troupeau. Son instinct protecteur et ses aptitudes physiques en font un excellent chien de berger malgré sa taille moyenne, mais également un compagnon idéal pour tout maître un peu sportif.

Ces aptitudes exceptionnelles font que le Border Collie est la seule race de chiens dont la confirmation (examen français permettant de valider la capacité d’un chien à encadrer un troupeau) soit déléguée au club de race par la Société Centrale Canine.

Apparence

De taille moyenne, sa queue modérément longue et son crâne large autant que long en font un chien idéalement proportionné. Athlétique, aux allures fluides, le Border Collie est un animal discret dans ses déplacements, et donne parfois l’impression de vouloir le rester.

Son poil parfois court, souvent mi-long, est orné d’une robe multicolore (bicolore ou tricolore), toujours basée sur le blanc, sans que ce dernier soit jamais dominant. Les couleurs de poil pouvant l’accompagner sont le noir, le brun, sable, tan (blond), merle, lilac. Certains spécimens ont les yeux bleus, principalement les chiens de robe merle. Une faible minorité peut également les avoir vairons.

Caractère

Comme tous les chiens de berger, le Border Collie est un chien énergique, sportif, dont le travail et l’éducation sont facilités par son caractère docile et obéissant. Très respectueux et attaché à son maître, on en dit souvent que c’est le chien le plus intelligent. Son dévouement à toute épreuve peut néanmoins outrepasser son endurance, parfois jusqu’à l’épuisement total.
Le caractère intelligent, loyal et dévoué, ainsi que l’excellente capacité de concentration du Border Collie en font un chien de plus en plus reconnu pour l’accompagnement des aveugles. Néanmoins, les activités d’accompagnement ou d’assistance nécessitent de recourir aux chiens les plus calmes, ce qui n’est pas la première qualité du Border Collie que l’instinct pousse à être très actif, notamment en présence d’autres animaux.
Sociable avec les autres animaux, notamment le chat, ce chien convient également à la vie familiale, et notamment aux enfants.

Santé

Un Border Collie peut espérer vivre de 13 à 16 ans. Malheureusement, son caractère fougueux et intempestif en fait un animal particulièrement sujet aux accidents (notamment avec des voitures qu’il tente parfois de guider). Il faudra y être particulièrement attentif lors de son éducation.
La sélection particulièrement forte à laquelle il est soumis élimine la plupart des risques d’anomalies congénitales. Néanmoins, il peut arriver qu’il soit sujet, et notamment s’il est de robe merle, à des défauts de l’œil (anomalie de l’œil du colley −AOC−, atrophie de la rétine, cataractes).
Il faut veiller à éviter les accouplements entre chiens merles, tricolores et blancs, car les gènes associés sont dominants et peuvent favoriser les déficiences occulaires ou auditives. De manière générale, une sélection scrupuleuse est recommandée lors de la reproduction de l’animal.
Une alimentation adaptée à son activité est nécessaire à chaque étape de sa vie, afin de ne pas perturber sa croissance. De manière générale, une alimentation saine est particulièrement recommandée car le Border Collie peut ensuite développer des insuffisances entraînant potentiellement une dysplasie de la hanche.

Les points importants lorsque vous assurerez votre Border collie

Lorsque vous souscrirez à une assurance santé pour votre Border Collie, soyez attentifs aux options liées aux soins en cas d’accidents, auxquels cette race est facilement sujette, notamment en milieu urbain ou péri-urbain. Utilisez notre comparateur d’assurances pour chien afin de comparer les prix des options pour chacun des assureurs.

Vous pouvez essayer gratuitement et sans engagement notre comparateur: