Berger Australien

Malgré ce que pourrait laisser entendre son nom, le Berger Australien (surnommé « Aussie ») n’est pas originaire d’Australie, mais du Pays Basque. Cette race a toujours été très appréciée pour son agilité, sa vivacité et sa loyauté, qui en faisaient un très bon chien de berger. On en a retrouvé, dès le XIXème siècle, des spécimens hors d’Europe, où il officiait auprès des bergers australiens, puis, plus tard, des fermiers américains qui ont largement contribué à développer et promouvoir la race.

Apparence

De taille moyenne (51 à 58cm pour les mâles, 46 à 53cm pour les femelles), le Berger Australien standard peut peser jusqu’à une trentaine de kilogrammes. Les oreilles tombantes, la queue longue, le poil moyen, on remarque très vite ses yeux clairs et sa robe souvent tricolore.
Les principales robes sont :
• Noir tricolore (noir, blanc, crème)
• Bleu merle (blanc, noir, gris, crème)
• Rouge merle (blanc, marron, crème)
• Rouge tricolore (marron, blanc, noir)
Il existe également d’autres robes plus complexes, mêlant toujours ces mêmes couleurs. La queue peut aussi être plus courte chez certains spécimens.
Les chiots gardent le plus souvent leurs couleurs jusqu’à l’âge adulte.

Caractère

Sa grande vivacité et son endurance, qualités qui en ont fait un excellent chien de berger, ne sont pas un frein à une bonne éducation, car le Berger Australien est un chien très attentif et obéissant.
Sociable, il s’adapte parfaitement au cadre familial et à la présence d’enfants, tout comme à celle d’autres animaux, dans le cadre d’un élevage ou d’un centre équestre par exemple. Qu’il soit issu d’un élevage ou d’une reproduction spontanée, le chiot Aussie est très joueur, et s’entend très bien avec les autres chiots, même d’autres races. Les Aussies sont des chiens très sociables, et ce caractère en rend l’éducation plutôt simple.
Néanmoins, il est important de préciser que c’est une race de chiens très sportifs, qui n’aiment pas la solitude. Votre compagnon vous accompagnera volontiers dans vos activités sportives, ou dans votre vie quotidienne, et particulièrement dans les activités en extérieur.

Santé

De longévité moyenne (10 à 13 ans), le Berger Australien est souvent sujet à des problèmes de dos ou de hanches. Par ailleurs, ses yeux clairs peuvent également être défaillants (anomalie de l’œil du Colley, cataractes, colobome irien, microphtalmie…), surtout chez les chiens de robe merle, et particulièrement s’ils sont issus de deux chiens également merles, car le gène merle est dominant et peut entraîner une dégénérescence des vaisseaux sanguins responsables de l’irrigation de l’œil. Certains chiots issus de ces croisements de merles naissent aveugles, mais la plupart se contentent d’arborer une couleur plus claire pouvant aller jusqu’au blanc.
On estime qu’un tiers des Bergers Australiens décèdent d’un cancer, ce qui est légèrement supérieur au standard des autres races.

Les points importants lorsque vous assurerez votre Berger Australien

Lorsque vous souscrirez à une assurance santé (ou mutuelle chien) pour votre précieux compagnon, soyez particulièrement attentifs aux options que vous proposera l’assureur. Utilisez notre comparateur de prix pour assurance santé canine, et mettez l’accent sur les protections liées aux maladies de l’œil, surtout si votre chien est de couleur merle. Vous pouvez également mettre l’accent sur la couverture des interventions liées à d’éventuels problèmes de dos, particulièrement en milieu de vie, car les chiots y sont naturellement moins enclins.

Vous pouvez essayer gratuitement et sans engagement notre comparateur: