Jack Russell terrier

Malgré sa petite taille, le Jack Russell (ou Jack Russell Terrier, ou simplement Jack) est bien un chien de chasse, et plus précisément de la famille des Terriers. Originaire du Devonshire, en Angleterre, le Jack Russell Terrier (souvent orthographié à tort « Jack Russel ») est né des mains de l’homme, et plus particulièrement de celles du pasteur John Russell, éleveur passionné de chiens de race (et notamment de terriers) et de chasse au renard, durant la deuxième moitié du XIXème siècle.

Apparence

Petit de taille (25 à 30cm), court sur pattes, pesant autour de 5 ou 6 kilogrammes (le standard est de 1Kg pour 5cm), le Jack Russell Terrier est un chien à poil ras naturellement lisse, court sur pattes autant que de queue. Son museau assez allongé, se rétrécissant à mesure que l’on s’éloigne de ses oreilles en bouton, cache une mâchoire bien plus puissante qu’on ne peut le deviner de prime abord.

Sa robe dont le blanc dominant est le plus souvent complété par des couleurs feu, fauve ou noir, répond à ses yeux sombres où marron et noir prévalent.
Le Jack Russel Terrier est souvent confondu avec le Parson Russell Terrier, mais la taille les distingue, puisque le Parson peut atteindre 31 à 38cm à l’âge adulte, et a une queue sensiblement plus longue. Néanmoins, pour les chiots, il sera plus compliqué de les distinguer. Leur caractère est également assez similaire, si bien qu’un élevage de Terriers les mêlera souvent et prodiguera une éducation similaire aux chiots des deux races.

Caractère

Comme beaucoup de chiens de chasse, le Jack Russell Terrier est un chien souvent très actif et énergique, auquel il faudra consacrer beaucoup d’attention tout au long de sa vie. Sa taille raisonnable en fait un compagnon idéal pour un enfant très actif, mais il faudra veiller à ce que de bonnes habitudes soient prises lors de son éducation, car le Jack est avant tout un chien de chasse, dont l’instinct peut se réveiller à tout moment aux dépens d’autres animaux, d’un chat, d’un camarade canin d’une autre race ou même d’un sanglier de grande taille, si l’on néglige ses activités physiques.

La vie en appartement peut aussi lui convenir à condition de lui proposer une activité extérieure quotidienne et une alimentation adaptée.
Il accompagnera volontiers d’autres animaux, et notamment les chevaux auxquels il s’habitue particulièrement bien. Pour les chiens issus d’un élevage, la solitude leur sera probablement très angoissante les premiers temps.

Santé

Le Jack Russell Terrier est un chien robuste, particulièrement simple à entretenir, et peu enclin aux maladies. Il perd son poil tout au long de l’année, ce qui complique l’entretien domestique, mais facilite celui de l’animal. Il est possible d’accompagner la chute du poil à l’aide d’une brosse en caoutchouc, ou pour les chiens à poil dur, à l’aide d’une pince à épiler. Il est recommandé d’éviter les douches ou bains trop réguliers.
Le reste des risques concerne principalement le manque d’activité physique et la mauvaise alimentation (le choix des croquettes est particulièrement important), qui pourront notamment entraîner des défauts de croissance chez le chiot.


Il convient également de signaler qu’en bon chien de la race des terriers, quel que soit son âge, son naturel bagarreur pourra entraîner des accidents avec d’autres chiens ou même d’autres animaux (et notamment le renard), dont la taille ne suffira pas à impressionner le pugnace Jack Russell.

En général, son espérance de vie est de 13 à 16 ans.

Les points importants lorsque vous assurerez votre Jack Russell terrier

Lorsque vous souscrirez à une assurance santé pour votre Jack Russell, il n’est pas nécessaire d’opter pour une option particulière. Les propriétaires les plus prudents prendront les garanties liées aux blessures que votre chien de chasse pourrait récolter au cours de ses combats. Il peut également être utile de souscrire aux garanties liées à la prévention (vaccins, etc.). Utilisez notre comparateur de mutuelles pour chiens, et trouvez le meilleur prix pour assurer la santé de votre plus fidèle compagnon.

Vous pouvez essayer gratuitement et sans engagement notre comparateur: