Berger Allemand

Figure de proue des races de chiens de berger, le Berger Allemand trouve son origine dans les efforts concertés de bergers et militaires allemands durant la seconde moitié du XIXème siècle, visant à produire des chiens solides et obéissants.

Apparence

Par sa taille plutôt grande (55 à 65cm, la femelle étant sensiblement plus petite que le mâle) et sa posture fière, le Berger Allemand impressionne dès le premier regard. Ses yeux en amandes, d’un noir profond, dominent une tête cunéiforme que vient clore sa truffe également noir, et dont il sait se servir.
Son poil est également dominé par le noir, que viennent souvent compléter des tâches brunes, pouvant aller de nuances rouges jusqu’au jaune, voire au gris. Plus rarement, on trouve aussi des Bergers Allemands à poil uniforme, gris ou noirs.
Les oreilles du Berger Allemand sont également très caractéristiques : droites, triangulaires, asymétriques, orientées vers l’avant, comme s’il attendait déjà la prochaine instruction de son maître.
Si elle est sensiblement plus petite que le mâle, la femelle est aussi en moyenne beaucoup plus légère : de 23 à 31Kg, contre 30 à 40Kg pour son homologue masculin.

Caractère

À l’instar des autres races de chiens de berger, lorsqu’il est bien dressé, sa loyauté et son obéissance en font un compagnon dévoué à son maître et adapté à la vie de famille. Les Bergers Allemands sont des chiens sportifs et endurants, auxquels il faudra proposer un cadre leur permettant de dépenser leur énergie débordante, et une éducation appropriée. Comme c’est souvent le cas chez les chiens de bergers, l’attitude protectrice du Berger Allemand peut passer par des postures impressionnantes, principalement dissuasives.
Néanmoins, il ne faut pas s’y fier, car sous ses airs de gros dur, le Berger Allemand est un grand sensible, qu’il faut prendre soin de souvent féliciter, et auquel il est important de montrer son affection.
Dans le cadre d’une vie de famille, il est recommandé d’adopter votre compagnon dès le plus jeune âge, car un chiot, au caractère plus malléable, s’adaptera plus facilement à l’imprévisibilité d’un enfant. Quel que soit l’âge de l’adoption, il ne faudra pas hésiter à compléter l’éducation de votre animal avec l’aide d’un professionnel, qui pourra vous donner de bons conseils et évaluer la qualité de réponse du chien. Il est alors important de lui signaler toutes vos difficultés, car le Berger Allemand, fort en tête, peut aussi finir par prendre le dessus.

Santé

Plutôt rustique et robuste, le Berger Allemand est un chien dont la santé nécessite toutefois une attention particulière sur certains points, et notamment avant l’adoption.
Comme c’est souvent le cas pour les chiens de grande taille, le Berger Allemand est sujet à la dysplasie de la hanche. Cette affection héréditaire peut être facilement détectée par radiographie.
Plus rarement, on remarque également des cas de myélopathie dégénérative, qu’on peut faire dépister génétiquement. Les complications, pouvant aller jusqu’à la paralysie de l’arrière-train, se déclenchent en moyenne à 10 ans, mais peuvent intervenir chez le chiot à partir de 6 mois.
Ces affections congénitales sont souvent évitées dans les élevages de la race par une forte sélection. Par la même, évitez également de faire reproduire votre animal s’il y est sujet.
Enfin, comme tous les chiens sportifs, le Berger Allemand peut être sujet de dilatations-torsions gastriques. Pour les limiter, il faudra éviter le sport et les efforts intenses juste après les repas. Cette affection est curable à condition de la traiter rapidement.

Les points importants lorsque vous assurerez votre Berger Allemand

Si votre Berger Allemand est issu d’un élevage de la race, cela limite fortement les risques liés aux affections congénitales. Lorsque vous choisirez une assurance santé (ou mutuelle chien) pour votre chien, vous n’aurez donc pas nécessairement besoin de souscrire à toutes les options qui vous sont proposées. Utilisez notre comparateur pour obtenir le meilleur prix et vivez votre aventure canine en toute sérénité !

Vous pouvez essayer gratuitement et sans engagement notre comparateur: