Partir en vacances avec son chien

Partir en vacances avec son chien : à quoi faut-il penser ?

Vous ne vous voyez pas vous séparer de votre compagnon à quatre pattes le temps de quelques jours de vacances ? Même si de très bonnes pensions existent pour nos animaux domestiques, certains propriétaires ne veulent en aucun cas passer leurs vacances loin de leur compagnon quotidien. Alors, voici quelques conseils et astuces afin de passer de véritables bons moments, en vacances, accompagné de votre animal. Focus.

Prévoyez le transport de votre chien ainsi qu’un lieu qui accepte votre animal durant vos congés !

Votre chien est-il admis ?

Afin de passer des moments agréables dès votre arrivée sur votre lieu de vacances, veillez à bien vous renseigner auprès de votre loueur, ou camping s’il accepte les animaux de compagnie. Il serait idiot de devoir courir les pensions canines près de votre lieu de vacances afin de faire garder votre animal. Certains sites en ligne vous proposent de vous sélectionner les lieux qui acceptent les chiens durant les congés ! Pratique et facile vous êtes certain d’être bien accueilli et de débuter vos vacances sans aucune contrainte.

Le transport qu’en est-il ?

Vous voyagez en voiture ? Dans ce cas c’est facile : prévoyez une caisse de transport adaptée à la taille de votre animal, attachez la au siège avec la ceinture de sécurité ou dans le coffre avec un filet prévu à cet effet, qui sépare le coffre des sièges arrières. Sécuritaires et pratiques, ces options sont également totalement légales. De plus, prévoyez plusieurs pauses durant votre trajet afin de laisser votre animal se dépenser et boire de l’eau, régulièrement, surtout en cas de fortes chaleurs.

En train, il existe différentes solutions, à condition de respecter celles qui concernent votre animal : taille, poids…S’il pèse moins de 6kg, il devra voyager en sac ou caisse de transport et s’il pèse plus de 6kg, il devra être muselé et tenu en laisse tout au long de votre trajet.

En avion, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant de prendre vos billets auprès de la compagnie que vous aurez choisie quant à la réglementation des caisses de transport adaptées car elles sont bien spécifiques, notamment en termes de sécurité.

Le plus important : c’est son confort. Si votre animal n’est pas très à l’aise durant les transports, quels qu’ils soient, n’hésitez pas à en toucher un mot à votre vétérinaire qui pourra le cas échéant prescrire un traitement adapté à votre compagnon à quatre pattes.

Partez en vacances avec l’équipement nécessaire à votre ami à poils !

Pour que votre compagnon domestique ne se sente pas perdu dans un lieu inhabituel et qu’il s’adapte au mieux, n’hésitez pas à apporter avec vous son panier habituel, quelques jouets ou un plaid sur lequel il a l’odeur de sa « maison ». Ainsi il ne perdra pas ses repères.

Ensuite, n’oubliez pas de vous munir du nécessaire pour les balades : harnais, muselière si besoin, laisse, collier et médaille. Pensez également à emporter avec vous ses croquettes ou pâtées habituelles afin de ne pas déranger son équilibre intestinal durant le séjour.

 

Sa santé ? Elle compte, même en vacances !

Afin de ne prendre aucun risque, mettez les vaccins de votre compagnon à jour avant votre départ et n’oubliez pas de vous munir de son carnet de santé. De plus, pensez également à souscrire à une assurance santé, afin d’être sûr de le protéger même durant votre séjour. L’inconnu, le stress, les balades sur les rochers en bord de mer ou les escapades en montagne peuvent être des risques de blessures ou d’accident. N’hésitez donc pas à vous munir d’une mutuelle de base pour votre animal afin de profiter en toute quiétude de votre séjour loin de chez vous !

 

En bref…

Montagne, mer ou ailleurs, vous aimez avoir votre animal près de vous, même durant vos vacances. Pour autant, il vous faut penser à tout : transport, santé, habitudes et logement, afin de ne pas être démuni le moment venu. Profitez de vos vacances sans relâche en les préparant à l’avance. Vous en ressortirez gagnant, serein et reposé !