rottweiler - mutuelle chien

Rottweiler

Le Rottweiler est une race de chien originaire d’Allemagne.
Lors de l’époque Romaine, les légionnaires utilisaient son ancêtre pour garder les troupeaux pendant leurs expéditions militaires. Lorsqu’ils se retrouvèrent en Germanie après avoir franchi les alpes, certaines garnisons s’installèrent en région de “Rottweiler” et cet ancêtre a été croisé avec des chiens indigènes. Ce croisement donna lui au Rottweiler connu de nos jours. Il était également connu sous le nom de “chien de boucher de Rottweiler” car les bouchers ne l’élevèrent qu’en fonction de ses performances et de son utilité. C’est ainsi qu’avec le temps, l’une des races de protection et de conduite imbattable s’est formée, qui s’est également révélée utile en tant que chien de traction. De nos jours, le Rottweiler est très plébiscité comme chien de recherche et de sauvetage ou bien chien de garde.

Apparence

Le rottweiler est un chien de grande taille : de 60 à 70cm au garrot, la femelle étant en moyenne 5cm à 10cm plus petite que le mâle, pour un poids moyen de 42-43kg pour la femelle et de 50kg pour le mâle.
Sa robe est de couleur noir et feu avec un poil courts et durs et en comparaison aux autres types de molosses il est moins taché.
C’est un chien musclé et son apparence est naturelle et rustique, son comportement sûr de lui-même, ferme et sans peur.

Caractère

Le Rottweiler est un chien principalement destiné à la garde et à caractère de légitime défense. En tant que chien de défense, il est également un chien de compagnie et il est essentiel qu’il soit proche de son maitre qui doit l’éduquer en le faisant sociabiliser, déjà comme un chiot, avec d’autres chiens, des personnes, des personnes âgées, des enfants et d’autres animaux. En grandissant, le chien risquerait de devenir excessivement agressif et incontrôlable, même avec des personnes qui ne menacent pas sa propriété.

Il est préférable de suivre un bon cours d’éducation et d’obéissance de base chien – maître. Gardez à l’esprit ce que vous voulez obtenir de la formation, sans improviser ni utiliser des moniteurs ou des écoles de chiens d’expérience éprouvée.

Santé

Les rottweilers sont généralement en bonne santé. Leur espérance de vie est située entre 8 et 12 ans.
Cependant cet animal est sujet à des problèmes articulaires, principalement aux dysplasies de la hanche et les coudes sont aussi à surveiller.
Il faut également veiller à ce que ce chien fasse de l’exercice et surveiller son alimentation car il a tendance à l’obésité. Cette obésité pourra se traduire par des maladies cardiaques ou bien des maladies tel que le diabète ou l’arthrite.

Les points importants lorsque vous assurerez votre Rottweiler

Lors de la souscription à une mutuelle pour Rottweiler, vieller à privilégier l’adhésion d’option tel que la vaccination ou bien la castration (la castration limitera les gestation non désirée et permettra également de limiter les troubles comportementaux à l’âge adulte).
N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelle pour chien en ligne afin de choisir l’offre la mieux adaptée à votre animal.