Pourquoi les chats sont-ils sans voix?

chat dort

Parfois, quand ils reniflent quelque chose, les chats sont étonnés mais tout le monde ne sait pas pourquoi ils le font. Nous vous l’expliquons ici.

Si, vous aimez passer du temps à observer votre chat et vous interroger sur l’un de ses comportements que vous jugez inhabituel, vous avez peut-être remarqué que parfois ces animaux restent bouche bée sans raison apparente. Nous expliquerons pourquoi dans cet article.

Normalement, les chats respirent uniquement par le nez et gardent la bouche fermée, sauf s’ils mangent, boivent, miaulent, nettoient leur fourrure ou adoptent une position défensive envers un attaquant potentiel. Pourtant, de temps en temps, il arrive de les voir la bouche ouverte et la langue légèrement sortie pendant plusieurs minutes, sans pouvoir retracer une cause précise de ce comportement, qui semble parfois même un peu drôle.

Eh bien, dans la grande majorité des cas, nous assistons à la soi-disant grimace de Flehmen , également appelée sourire, réaction ou position de Flehmen : c’est la façon dont le chat doit analyser une certaine odeur qu’il trouve intéressante et qu’il ne lui est pas familière. Cette position permet à la trace olfactive qui renifle de traverser l’organe voméro-nasal ou l’organe de Jakobson, situé sur le palais de l’animal près des incisives.

Les chats sont déjà dotés d’un odorat extrêmement sensible , quatre fois plus puissant que l’humain, mais il arrive parfois cependant qu’il ne soit pas capable de reconnaître une certaine odeur. C’est précisément dans ces cas que l’orgue de Jakobson entre en jeu, riche en récepteurs sensoriels qui les aident à l’analyser et à le mémoriser pour l’avenir.

En inspirant par la bouche ouverte et en appuyant légèrement la langue contre le palais, ils mettent en œuvre une sorte de synesthésie, c’est-à-dire en fusionnant l’odorat et le goût , et en améliorant davantage leurs capacités de perception comme s’ils activaient un véritable sixième sens.

Grimace de chat de flehmen

La grimace de Flehmen (du verbe allemand flehmen qui signifie “montrer l’arcade supérieure des dents”) est typique de nombreux mammifères tels que chiens, tigres, chevaux, chèvres, girafes et lions; l’homme en était également équipé à un certain moment de son évolution, mais il l’a perdue au fil du temps et ne montre actuellement sa présence qu’à l’état embryonnaire.

Chez les chats, il peut être utilisé pour vérifier la compatibilité et la rivalité pour l’accouplement (en particulier chez les mâles) ou pour reconnaître et traquer leur progéniture (en particulier chez les femelles), mais il existe de nombreuses autres raisons qui empêchent la reproduction, car même des spécimens stérilisés faire un usage intensif. Les chercheurs soutiennent que cette réaction est déclenchée par certaines phéromones , utilisées par les animaux et les plantes comme un moyen de communication invisible, silencieux et extrêmement important que les humains ont remplacé par des solutions complètement différentes.

Grimace de tigre de flehmen

Si la réaction de Flehmen est complètement inoffensive et naturelle, ainsi que l’explication la plus plausible si vous remarquez que le chat est sans voix, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas d’ autres éléments en jeu qui pourraient conduire à une interprétation complètement différente de la situation: regardez-la attentivement et essayez de comprendre si quelque chose vous a manqué.

Par exemple, si le chat semble respirer uniquement par la bouche et le fait de façon continue au lieu de quelques minutes ou secondes, il peut s’agir d’une allergie ou d’une infection des voies respiratoires; s’il semble incapable de fermer correctement la bouche, il peut avoir des problèmes de dents ou de gencives . Dans ces cas, ou si en général vous remarquez quelque chose d’étrange dans son comportement, il est bon de consulter un vétérinaire.