Conseils pour bien choisir l’alimentation de son chien

alimentation chien

Il est indispensable de donner une bonne alimentation à son chien afin qu’il puisse rester en bonne santé. Il importe de choisir le type d’aliments à donner à son chien par rapport à son âge, mais aussi en fonction de sa race. La nourriture d’un chien doit être complète au quotidien en combinant les glucides, les lipides et les protéines. Il faut aussi privilégier les aliments riches en vitamines et nutriments. Il importe de donner une attention particulière aux bébés chiens, mais aussi aux chiennes gestantes et celles qui allaitent encore. 

Quel type d’alimentation offrir à son chien ?

Tous ceux qui possèdent un chien se demandent comment bien nourrir leur compagnon. Il est tout à fait possible de choisir une alimentation ménagère pour son chien. Le grand avantage, c’est que le canin ne consomme que des ingrédients frais. Néanmoins, il est indispensable de savoir préparer un repas équilibré pour l’animal. Il faut que la nutrition canine comporte des légumes, viandes, poissons, du riz et de l’huile de colza. Pour ne pas faire d’erreur, il vaut mieux amener son chien chez le vétérinaire et demander le calcul exact de la ration nécessaire pour lui. 

Toutefois, il est bien plus simple d’opter pour les croquettes pour chien. Elles offrent plusieurs avantages pour les chiens. En effet, elles peuvent être conservées bien plus longtemps que les pâtées. Elles ne coûtent pas cher et elles sont très favorables à la santé bucco-dentaire des canins. La croquette sans cereales est d’ailleurs très conseillée. Elle améliore la digestion du chien. De plus, une alimentation sans céréales permet aux chiens d’avoir une peau saine et un poil brillant. A noter que ces aliments industriels sont proposés en deux niveaux. On peut donc acheter la qualité premium et la qualité standards.

Quelques astuces pour bien choisir les croquettes pour chien 

Pour choisir les croquettes pour chien, avec ou sans céréales, il est impératif de bien lire leurs étiquettes. Le but est de se renseigner sur les ingrédients utilisés. Il faut aussi se baser sur les constituants analytiques qui donnent les quantités des nutriments présents dans les aliments composants. On retrouve alors le taux de protéines, de cendres brutes, matières grasses et le taux de fibres. Parfois, il existe des conceptions spécifiques à certains chiens. Il est tout à fait possible d’acquérir des croquettes pour chien cardiaque, allergique ou bien diabétique. On peut aussi choisir des croquettes conçues spécialement pour les chiens seniors, adultes, sportifs, stérilisés et les chiots en croissance. 

Pourquoi opter pour les croquettes sans céréales ?

Il convient de savoir que les croquettes qui comportent des céréales peuvent rendre les chiens malades. En effet, les céréales sont extrêmement riches en glucide. Cela peut alors favoriser les troubles digestifs, le diabète, l’obésité, le surpoids, le désordre pancréatique, etc. Il faut donc miser sur des croquettes pour chien sans céréales qui proposent des effets bénéfiques sur la santé des canins. Ces produits ne comportent pas de gluten, ni de mycotoxines. Ces croquettes sont recommandées pour les chiens qui souffrent d’allergies et ceux qui présentent des intolérances alimentaires. Et les aliments sans céréales permettent aux chiens d’éviter les problèmes digestifs. Leurs selles sont également moins fréquentes et moins odorantes. 

Retour haut de page