Quel régime alimentaire adopter après la stérilisation d’un chat ?

chat sur tapis

La stérilisation est une intervention de routine dans un cabinet de vétérinaire. Et pour cause, les propriétaires préfèrent procéder à la stérilisation ou à la castration de leur animal. Les avantages sont nombreux : le chat est calme, les sorties nocturnes jetées aux oubliettes, le chat n’est plus stressé…

Le métabolisme d’un chat castré

La castration a des effets sur le métabolisme ainsi que l’équilibre hormonal d’un chat. Par conséquent, le comportement de l’animal va changer : il sera plus calme, moins énergique. Par contre, son appétit ne changera pas. Dans certains cas même, l’animal aura plus d’appétence. Le gain de poids sera alors inévitable. De un, votre chat restera la plupart du temps à la maison et se reposera à longueur de temps. Et de deux, il mangera plus qu’avant. C’est là qu’une surveillance accrue de votre part est requise. D’abord, surveillez son alimentation. Ensuite, vous devez également regarder de près son poids et sa santé. Après l’opération, il est toujours recommandé de faire un suivi auprès du vétérinaire. Posez-lui toutes les questions : quelles sont les aliments à privilégier ? Quelle est la fréquence des activités ? Quels sont les jouets à donner à l’animal ? La plupart des propriétaires optent pour les croquettes pour chat stérilisé après l’opération de l’animal. Ces croquettes de qualité apportent au chat tous les nutriments dont il a besoin.

Quelle nourriture pour le chat stérilisé ?

Les besoins d’un chat stérilisé sont principalement : la vitamine et la protéine. Le besoin en calorie diminue. Le chat castré ne ressentira plus le besoin de faire autant d’activité qu’avant. D’où la nécessité de baisser l’apport calorique. Le besoin en graisse va également diminuer. Donc, évitez les aliments trop gras. Certains additifs comme l’acide aminé L-carnitine sont ajoutés dans les croquettes pour que l’animal castré puisse maintenir un poids stable. Néanmoins, vous devez toujours faire attention à la quantité que vous donnez à votre félin. Il est également important que votre chat ait un rapport calcium/phosphore normal. C’est pour préserver l’équilibre des minéraux dans son corps. La protéine, quant à elle, aide à préserver la masse musculaire et ce, même si l’animal ne fait pas beaucoup d’activités. Si vous préparez vous-même les repas de votre animal, respectez cette règle : un repas riche en protéines et en vitamines. Veillez également à donner les repas à des heures fixes pour éviter que l’animal s’habitue à manger plusieurs fois dans la journée. Si vous optez pour la nourriture déjà préparée, la croquette chat stérilisé contient déjà tous les nutriments dont votre animal a besoin.

Changer l’alimentation petit à petit

Après l’opération, l’animal va garder ses habitudes alimentaires. Il aimera les mêmes choses, il va vouloir manger à chaque fois qu’il en a envie. Et pour un chat castré, ces habitudes doivent changer. Vous devez procéder aux changements petit à petit. La première chose à faire est de trouver la bonne nourriture pour chat stérilisé. Quand vous l’avez trouvé, commencez la transition vers cette nouvelle nourriture petit à petit. Vous pouvez commencer à mettre une cuillère de cette nouvelle nourriture dans son pâté pour chat. La première fois, vous pouvez n’en mettre qu’au repas de midi. Ensuite, le deuxième jour, mettez-en dans le repas du matin et du midi. Veuillez également en parallèle diminuer la quantité de nourriture qu’il a l’habitude de manger. Vous faites la migration graduellement jusqu’à ce que votre chat s’habitue complètement à sa nouvelle alimentation.

Retour haut de page